le Rondeau Bordelais

Publié le par Alexia Poullier

Depuis toute petite je fait parti d'un groupe folklorique d'Art et de Tradition populaire de Bordeaux. Je vais ainsi vous le faire découvrir.

Le Rondeau Bordelais fondé en 1951 s'est donné pour mission de maintenir la tradition des us et coutumes de notre terroir bordelais, le plus fidèlement possible afin de la diffuser et la propager.

Notre groupe propose diverses animations, qui peuvent aller d'un simple défilé musical à un spectacle de danses et d'échasses rappelant des scène mimées de la vie du Bordeaux d'autrefois .

Il est composé d'une trentaine de sociétaires actifs, tous amateurs, musiciens, danseuses et danseurs et comprend quelques échassiers. Nos costumes reconstitués le plus fidèlement possible avec un grand soucie d'authenticité représentent la société bordelaise du 19e siècle. La région bordelaise, vaste carrefour maritime et terrestre se définit comme un lieu de convergences et d'accueil. Les nombreux apports étrangers mêlés puis fondus aux caractères et au mœurs autochtones ont permis à l'ensemble folklorique de confectionner l’essentiel de son répertoire centré sur la première moitié du XIXe siècle.

La présentation scénique s'articule autours des deux aspects fondamentaux que sont les caractères ruraux et urbains de notre terroir : d'une part la Lande, la forêt avec ses bergers, ses gemmeurs ; le littoral Atlantique et son bassin avec ses pécheurs et ses ostréiculteurs ; la vigne et le vin avec ses vignerons et c'est tonneliers...et d'autre part la grande cité, avec son grand marché, son port.

ces différentes évocations scéniques s’appuiant toutes sur des mélodies, des musiques, des chants, qui puisent leurs racines dans le fond de la mémoire collective. Cette musique se caractérise par "l'esprit, la malice, la vivacité et les rythmes alertés."

Depuis sa création le groupe partage ses activités scéniques entre une diffusion locale et une participation nationale à de nombreux festivals internationaux. Il a également sillonné une grande partie de l'Europe grâce a l'Européade du folklore.

Cette manifestation parrainée par la commission Européenne vise a présenté le caractère essentiel des Arts et des Traditions populaire dans la construction Européenne. Elle réuni tout les ans, dans une grande ville Européenne durant 5 jours entre 4 et 5000 participants.

le rondeau est le témoin encore vivant de la vie du Bordeaux d'autrefois ...

le groupe a travers les ans ...
le groupe a travers les ans ...

le groupe a travers les ans ...

33 route de l'église, Latresne France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article